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FAQs (Foire aux questions)

Qu’est-ce que le counseling?    
Le counseling est un processus qui permet à une personne de régler des questions et de prendre des décisions qui touchent sa vie. Souvent, on cherche du counseling en période de changement ou de crise; on n’a pas besoin d’attendre ces moments car le counseling peut aussi nous aider à n’importe quel moment de notre vie. Dans le cadre du counseling, on parle avec une personne d’une façon qui l’aide à résoudre un problème ou qui aide à créer des conditions qui feront comprendre son comportement, son caractère, ses valeurs ou sa situation de vie ou qui lui permettront de les améliorer.

De quelles questions puis-je discuter avec un conseiller?
Vous pouvez parler avec votre conseiller de toute question ou préoccupation au sujet de laquelle vous avez de la difficulté dans votre situation de vie. Si nous ne pouvons pas vous aider par rapport à une situation particulière, nous vous mettrons en rapport avec quelqu’un qui pourra vous venir en aide ou nous vous dirigerons vers cette personne.

Le counseling est-il confidentiel?
Le counseling se fait souvent individuellement lors de séances confidentielles entre le conseiller et le client. Vous êtes la seule personne qui puisse nous donner le consentement de faire part de tout renseignement à d’autres, sauf si la loi nous exige d’en faire rapport aux autorités compétentes ou si vous risquez de vous faire du mal ou de faire du mal à d’autres personnes (p. ex. police, médecin de famille, SAE).

Comment puis-je prendre rendez-vous?
Vous pouvez prendre rendez-vous en composant notre numéro sans frais et en parlant à un travailleur chargé de l’accueil qui recueillera certains renseignements préliminaires comme vos nom, numéro de téléphone, etc. Un conseiller vous téléphonera pour fixer le moment de vous rencontrer.

Combien cela coûte-t-il?
Tous nos services de counseling sont gratuits puisque nous recevons du financement du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse ainsi que du Réseau local d’intégration des services de santé et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Où se donne le counseling?
La plupart de nos services de counseling se donnent à nos bureaux confidentiels dans les communautés que nous desservons dans le district. Nos travailleurs se déplacent aussi à certains petits services dans le district où nous n’avons pas de bureau et où nous utilisons des locaux d’un autre organisme de service social ou de santé. En ce qui concerne les enfants, nous leur offrons du counseling à leur école s’il y a des locaux appropriés disponibles.

Combien de séances aurai-je besoin?
Le counseling peut prendre du temps à fonctionner, selon la nature et le nombre de problèmes du client. Parfois une seule séance ou quelques séances répondent au besoin. Dans d’autres cas, des périodes plus longues pouvant aller jusqu’à quelques mois ou années peuvent être nécessaires. Le conseiller est là tout au long du processus pour aider le client dans son cheminement.

Y a-t-il une liste d’attente?
Il peut y avoir une liste d’attente selon le nombre de demandes que nous recevons pour un service particulier. Nous tenterons de vous affecter un travailleur dès que possible et vous pouvez toujours rappeler si les choses empirent, au besoin.

Irai-je mieux?
Les clients trouvent habituellement que le counseling est une expérience très utile qui les aide beaucoup à s’assumer. Cela ne veut pas dire qu’ils ne se sentent pas nerveux ou anxieux lorsqu’ils abordent un conseiller la première fois, ils le sont! Toutefois, le processus et le sentiment qui s’ensuit sont habituellement très positifs et bénéfiques.

Y a-t-il des conseillers de disponibles qui parlent ma langue ou qui comprennent mes antécédents culturels?
Notre organisme dispose de conseillers et de réceptionnistes compétents qui parlent le français comme langue première dans les communautés désignées de langue française dans le district. Si nous ne comprenons pas votre langue, nous aiderons à trouver quelqu’un que vous connaissez ou un organisme pour aider à fournir des services d’interprétation. Tout notre personnel sera respectueux de vos antécédents culturels et il vous appuiera, vous et votre famille. Si nous ne comprenons pas complètement, n’hésitez pas à expliquer de quoi il s’agit.

Où d’autre puis-je aller chercher de l’aide?
Aller vous chercher de l’aide ailleurs dépend de la préoccupation ou question pour laquelle vous voulez de l’aide. Nous vous aiderons à vous mettre en rapport avec la bonne ressource dans la communauté où vous habitez ou en suggérant nos ressources pour des services spécialisés.

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question dans la FAQ? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe et nous répondrons à votre question de notre mieux.

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Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest
Soutien pour les programmes et services pour enfants et familles fourni par Gouvernement de l’Ontario, Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest
Soutien pour les services et programmes pour adultes, de bénévoles âgés et d’entretien du domicile fourni par Gouvernement de l’Ontario, ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse